SENATORIALES

Dans le contexte politique d'aujourd'hui, la construction d'une liste en Essonne comportant des candidats Communistes et Républicains, n'est bien sûr pas encore finalisée mais nous tenons à vous apporter dès maintenant les informations suivantes.

Le Sénat est renouvelé de moitié tous les 6 ans. L'Essonne est concernée cette année avec 5 Sénateurs. La circonscription est le département et l'élection se fait au scrutin de liste à la proportionnelle.

Seuls votent les "grands électeurs" que sont : Les parlementaires

les Conseillers régionaux et départementaux Les délégués des Conseils Municipaux

Vendredi 30 juin, toutes les communes de l'Essonne tiendrons un Conseil municipal pour élire les délégués et suppléant qui éliront les sénateurs le 24 septembre.

Le nombre de délégués par Conseil Municipal dépend du nombre d'habitants.

Des suppléants sont élus dans toutes les communes. Ils sont appelés à remplacer les délégués empêchés le 24 septembre.

Chaque conseiller municipal ou groupe de conseillers peut présenter une liste de candidats aux fonctions de délégués et suppléants. Dans les communes de moins de 9000 habitants il est conseillé de négocier avec le Maire pour intégrer une liste unique ou si ce n'est pas possible, de présenter sa propre liste.

Dans les communes de plus de 9000 habitants, tous les conseillers municipaux étant membres de droit, ce sont les suppléants qu'il s'agit d'élire le 30 juin.