PARIS SACLAY 2025

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay et le Département de l’Essonne ont annoncé leur candidature pour accueillir le village global de l’Exposition universelle qui aura lieu en 2025.

Je partage l'idée d'associer notre departement et nos territoires à cet évènement mondial, symbole de fraternité, de progrès et d'universalisme.

Paris-Saclay dispose d'atouts indéniables et ce projet constitue une belle oppor- tunité pour l'Essonne et pour ses habitants. A condition toutefois de bien orienter les choix financiers, sociaux, environnementaux et culturels qui soustendent un tel projet.

Un événement de cette envergure engendre des pics d'activités très importants, avant, pendant et après son déroulement. C'est une source d'innovations et de développement économique exceptionnels. Les premières simulations envisagent la venue de 50 millions de visiteurs pendant six mois, 23 milliards d'euros d’im- pact économique et la création de 160 000 emplois.

Ces retombées doivent profiter aux habitants et aux territoires de notre départe- ment ainsi qu'aux entreprises essonniennes, avec pour objectif de pérenniser les emplois et les activités économiques nouvelles.

Ce projet doit également s'inscrire dans une logique de traitement équitable de l'ensemble des territoires. Ainsi, son financement ne doit pas oblitérer le finance- ment des autres projets essonniens, notamment en terme de transports collectifs.

L'accueil d'un tel évènement doit également permettre de créer une dynamique autour des investissements publics. A condition de penser les équipements nou- veaux ainsi que le renforcement des transports en commun, en réponse aux be- soins de nos populations et donc dans la perspective d'une utilisation pérenne. Il est essentiel que tout investissement consenti revienne ensuite aux Essonniens et aux collectivités territoriales en excluant toute possibilité de spéculation privée.

Ce projet doit également répondre de façon exemplaire aux exigences environ- nementales et il doit être rigoureusement économe dans la consommation des disponibilités foncières.

Enfin, le thème choisi pour cette Exposition universelle "La connaissance à partager, la planète à protéger" va constituer un moyen exceptionnel pour pro- mouvoir des valeurs et des contenus universels capables de sensibiliser l'ensem- ble d'une génération à des enjeux humains et planétaires.

C'est donc au regard de l'ensemble de ces considérations qu'en tant que Parlementaire essonnien, j'apporte mon soutien au projet de Paris-Saclay 2025.

Bernard VERA, Sénateur de l'Essonne