Fédération de l'Essonne

Fédération de l'Essonne
Accueil
 
 
 
 

10 OCTOBRE : Défense du service public

Neuf organisations syndicales appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre dans la Fonction publique.
Pour les organisations syndicales, cela fait 10 ans qu’une telle initiative n’avait pas eu lieu. Il faut dire que, malgré, une très modeste revalorisation de la valeur du point d’indice en 2016 et 2017 : 1,2%) celui-ci est gelé depuis 2010. Fin 2018, c’est une perte aux environ de 9,5% du pouvoir d’achat depuis 2010 pour les personnels de la Fonction publique d'Etat, des collectivités territoriales et de la santé.

Avec le rétablissement du jour de carence, la poursuite et l’aggravation des suppressions d’emplois, l’amputation des budgets, la hausse de la CSG, qui ne sera pas compensée, comme promis durant la campagne de Macron…

C’est un véritable déluge de reculs qui s’abat sur le service et donc sur la population.



Le 10 octobre, le Parti Communiste Français soutiendra les personnels des trois Fonctions publiques et des services publics qui seront dans l’action. Il sera dans la manifestation parisienne, pour la défense du Statut des fonctionnaires, l’augmentation des budgets, l’abrogation de certaines lois, comme les lois Bachelot et Touraine pour la Santé, la fin de la baisse des dotations aux collectivités locales, un moratoire sur les fermetures et les modifications des horaires de la Poste, etc.



Notre défi doit être de sortir du cercle vicieux de la réduction de la dépense publique et de la régression des droits démocratiques.

Il s’agit d’ouvrir une issue pour le développement des potentiels humains et matériels.

Cela suppose la croissance des dépenses publiques pour soutenir une efficacité sociale nouvelle des services publics, leur relance et leur extension.

La reconquête des services publics participe pleinement de la construction d’un dépassement réussi de la crise du système capitaliste vers une nouvelle civilisation pour toute l’humanité.



Il s’agit dans la situation d’aujourd’hui de tracer les grandes lignes fondatrices d’un renouveau des services publics et de leur développement.

Il convient de partir des besoins sociaux pour définir une fonction et des services publics modernes répondant aux nouvelles exigences de coopérations.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.