Fédération de l'Essonne

Fédération de l'Essonne
Accueil
 

Déclaration de Pierre LAURENT

Déclaration de Pierre Laurent

  • "Créer, c’est résister. Résister, c’est créer" - On vous fait un dessin

 
 
 

Expo Marchais et visite du siège du PCF

Dimanche 14 janvier, 50 essonniens se sont retrouvés pour un après midi mémorable, qui plus est ensoleillé, lors de la visite de l’exposition dédiée à Georges Marchais, précédée de celle du siège de notre parti, place du colonel Fabien, commentée par le camarade Alain Rabier qui nous a également fait découvrir le site par la « petite histoire ». Ce bâtiment, conçu en tout point, il y a plus de 40 ans maintenant, par Oscar Niemeyer, allie modernité, confort, esthétisme, il se voulait être, également, le symbole fier de notre parti, ancré dans le paysage urbain de la cité. Georges Marchais, lors de l’inauguration, après avoir remercié et félicité l’architecte, l’ami, le camarade Oscar Niemeyer, ses collaborateurs, les techniciens et les ouvriers, qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation de la maison des communistes, avait souligné que sans la contribution financières de dizaines de milliers de militants, ce magnifique bâtiment n’existerait pas.

L’exposition dédiée à Georges Marchais, pilotée, entre autre par Olivier Marchais son fils, retrace quant à elle la vie publique, politique mais aussi privée de notre ancien secrétaire national, ponctuée des moments forts, des rencontres mémorables, des interviews chocs. Nous nous rappelons tous des : « Taisez-vous Elkabach! », « Au-dessus de 4 millions 100 % d’impôts, j’prends tout ! ». Une histoire de l’homme, intimement liée à celle de notre parti durant cette période.

Devant l’engouement généré par cette sortie, alliant convivialité et vie de notre parti, il est envisagé une nouvelle visite du CN au printemps prochain. D’autres évènements pourraient être organisés pour resserrer les liens entre communistes de l’Essonne (et non communistes…) visite du Sénat….. A vos suggestions, sera bien sur à réfléchir aux potentiels co-voiturage à organiser.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.