Nous apprenons avec tristesse la disparition, de notre chère camarade, Odile ARRIGHI-ROGER survenue dimanche à Ste Geneviève des Bois, en sa quatre-vingt dixième année.
Odile ARRIGHI-ROGER fut une militante communiste de la première heure, très tôt engagée dans le combat de la Résistance aux nazis. Dès 1940 avec la Jeunesse Patriotique de Paris, puis avec l'Organisation Spéciale, cette jeune femme communiste se battra contre l’occupant allemand. Sa seconde arrestation pour actes de résistance la condamnera à connaitre l’enfer du camp de Ravensbrück en Allemagne. Libérée en 1945, elle revint dans le 18ème arrondissement de Paris où son père Odilon ARRIGHI en était le Maire communiste.
Odile poursuivit avec ténacité son combat pour la Justice, la Paix. Tout au long des années qui s’en suivront, elle assumera des responsabilités à la Fédération internationale et démocratique des Femmes, à la FNDIRP, à l’Amicale de Ravensbrück, à l’ARAC, au sein des Vétérans du PCF.
Puis, elle viendra s’installer à Sainte-Geneviève des Bois en Essonne, où elle militera au PCF. Elle y sera d’ailleurs Adjointe au Maire. Décorée de la Légion d’Honneur et de la Médaille militaire Croix de guerre. Odile, aura pu témoigner auprès de milliers de collégiens essonniens de l'horreur nazie, de l’enfer de la vie concentrationnaire et de son expérience dans la Résistance.
Communiste jusqu’à son dernier souffle elle nous aura appris ce que lutter veut dire. Personnalité hors du commun, toujours animée de l’esprit de la Résistance, elle aimait à mener ces combats avec l’ardeur et aussi l’humilité qui la caractérisait… Une militante parmi ses camarades.
Son histoire est mêlée à celle de son pays, de son parti, elle a su la raconter dans son ouvrage "Testament pour vivre". Les communistes essonniens et au-delà toutes celles et ceux qui connaissaient Odile, sont endeuillés. C’est une grande âme qui s’éteint. Nous adressons à sa famille, à tous ses proches notre profonde sympathie, dans ce douloureux moment.
Ses obsèques auront lieu le 24 juillet 2014 à 14h30 au funérarium de Sainte Geneviève des Bois puis à 15h au cimetière russe de Ste Geneviève (1). Un hommage solennel et fraternel lui sera rendu début septembre en Mairie.
Corbeil-Essonnes, le 22 juillet 2014
(1) Pas de discours et dépôt d’œillets rouges uniquement.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.