Après un mariage américain le groupe Alcatel – Lucent est en passe d’en connaître un nouveau avec le groupe finlandais Nokia.
Les précédents montrent que ce fut au détriment de l’emploi et jusqu’à hypothéquer les brevets stratégiques, y compris marqués « secret défense ».
Le ministre Macron est enthousiasmé par cette « bonne opération », une « opération d’avenir »…
Pour Qui ?
Pour les salariés ? Rien n’est moins sûr : les diverses opérations des années précédentes ont prouvé qu’à chaque nouvelle étape de « redressement » pour l’entreprise ce sont les salariés qui ont payé un très lourd tribu avec des milliers de suppressions d’emploi.
Pour les actionnaires et la Bourse ? Sans doute puisque l’annonce de ce « mariage » a fait bondir le cours de l’action de 16% hier !
Comme le propose le P C F, les salariés doivent être associés à toute réflexion sur l’évolution des entreprises au lieu d’être mis devant « le fait accompli ».
Alcatel-Lucent a reçu de l’argent public, il ne doit pas être utilisé pour gonfler les profits mais au contraire pour développer, en France, les technologies de télécommunications dont le groupe a longtemps été à la pointe de l’innovation. Il en va de l’indépendance de notre pays dans ce secteur stratégique.
Les communistes de l’Essonne sont aux côtés des salariés d’Alcatel Lucent depuis des années (par exemple nous avions donné une conférence de presse devant le site de Nozay en novembre 2013) ; nous allons rester vigilants et attentifs à cette nouvelle évolution.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.