Fédération de l'Essonne

Fédération de l'Essonne
Accueil
 
 
 
 

Nuit debout en Beauce, soyons nous même !

Je voudrais donner un résumé du développement de Nuit debout en Beauce, qui a tourné sur l’ex canton de Méréville, le nord de l’Eure et loir et d’Etampes.

La création de cette Nuit debout est à l’initiative d un membre du PCF qui n’a connu aucune réticence et critique sur son engagement.

- Depuis Mars, chaque vendredi soir entre 35 et 100 personnes , parfois sous la pluie de 20h a 23h, se retrouvent et débattent sur des sujets divers mais d’un haut niveau politique. ex : démocratie, comment la changer ? Quelle Europe voulons nous ? Décryptage détaillé de la loi El Khomry, Comment organiser la solidarité avec les personnes immigrées ? le TAFTA, les banques etc....

-Nuit debout agit avec ses moyens : courrier au député maire d’Etampes pour montrer notre opposition à la loi El Khomry, à B Cazeneuve pour dénoncer les violences policières, pièce de théâtre sous forme de tribunal pour dénoncer les agissements de Monsanto sur l’agriculture en Beauce à Toury (28), Monsanto y possédant un centre de recherche.

-De plus en plus notre Nuit debout veut aller vers une convergence des luttes.
Souhait de rencontrer les personnels de Barthélémy Durand en lutte, de rencontrer une association de femmes pour faire avec elles, dans le quartier populaire,de grande précarité à la Croix de Vernailles à Etampes, et à Guinette. Contacts ont été pris.

-Nuit debout continue pendant l’été, et redémarrera avec des actions a la rentrée. Pour ma part, étant présent chaque vendredi, je m’étonne qu’il n y aient pas plus de camarades qui viennent ou qui créent une Nuit debout sur leur territoire.

Une anecdote : Quelqu’un parlait d’une action le 10 septembre. Une autre personne a pris la parole pour dire qu’il y avait la Fête de l Huma, et que mieux valait faire l’action un autre jour. Approbation bruyante de l’Assemblée...alors qu’il n y a que 1 ou 2 membres du pCF ce soir la.

Nous sommes trop timorés avec les possibles, regardant trop souvent dans le rétroviseur, nostalgiques,et apeurés devant l’avenir. 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.